Si Napster est mort et que Kazaa est toujours vivant, c’est que ce dernier a un fonctionnement décentralisé. C’est là dessus que repose la défense de Sharman Networks face aux attaques de la RIAA. Il s’avère que ce n’est pas tout à fait exact.
Des rumeurs de « serveur central caché » circulent pourtant depuis longtemps, et elles ont finalement été confirmées par Janus Friis, le co-fondateur de Kazaa/FastTrack. Il explique toutefois que ce serveur n’est utilisé que par les anciennes versions de Kazaa Media Desktop.
Apparemment rien de bien grave : il s’agit juste d’un serveur de secours permettant aux clients de trouver leur chemin s’ils n’arrivent pas à trouver un « supernode », les fameux miniserveurs décentralisés du réseau Fasttrack.
Si au démarrage, Kazaa Media Desktop (KMD) ne trouve pas d’ordinateur auquel se connecter, il fera une demande à ce serveur qui lui donnera alors une liste d’adresses de supernodes où il trouvera ce qu’il cherche.
« En cas d’arrêt du serveur, les anciennes versions de KMD fonctionneraient-elles encore ? ». Janus a répondu à cette question : « tirez-en vos propres conclusions. 🙂 ».
Le serveur central n’est peut-être pas indispensable, mais il a probablement été bien utile au développement du réseau, et cela explique peut être la rapidité avec laquelle ce logiciel se connecte…
[source – inpact-hardware.com]