Téléobs.com, proposant le même service de magnétoscope en ligne que WIZZGO, a préféré fermer celui-ci sous les menaces des groupes M6 et TF1

Il y a peu, les chaînes de télévision TF1 et M6 ont réussi à faire tomber Wizzgo, un service de magnétoscope en ligne gratuit qui donnait la possibilité d’enregistrer les programmes de la TNT (Télévision Numérique Terrestre).

En plus de devoir stopper ses activités, le site a été condamné à verser un demi-million d’euros d’amende rien qu’à M6, l’amende à TF1 restant encore à fixer.

Lancé au mois d’août dernier, Téléobs.com, un site du Nouvel Observateur, proposait le même service de magnétoscope en ligne et a préféré fermer celui-ci sous les menaces des deux mêmes groupes.

Le service dirigé par Denis Olivennes, pourtant à l’origine d’une loi défendant le respect des droits d’auteurs qui porte son nom, s’est malgré tout attiré les foudres des chaines. « La situation n’était pas claire, il y avait un débat avec TF1 et M6 et j’ai préféré suspendre ce service », a-t-il déclaré à l’AFP, soulignant que l’offre avait été lancée avant son arrivée à la tête du magazine.

Alexandre Boussageon, responsable du service, indiquait pourtant au moment du lancement qu’ils restaient dans le cadre de la copie privée car ils s’étaient fait connaître auprès des organismes de gestions des droits.

« Pourtant notre système ne permettait pas à l’internaute de stocker les programmes, donc ne permettait pas de copie illégale », s’étonne M. Boussageon.

Fanch