Nos gouvernements nous ont toujours mentis sur la guerre de 14-18

Nos gouvernements nous ont toujours menti sur la guerre de 14-18.

Réalisé par Jean-François Delassus, en collaboration avec l’historienne Annette Becker, le documentaire de France 2 sur la guerre de 14-18 diffusé hier en première partie de soirée a attiré 5,9 millions de téléspectateurs, soit le meilleur score réalisé par un documentaire sur la chaîne publique depuis janvier 2006, a indiqué mercredi la chaîne, citant des chiffres de Médiamétrie.

Ce documentaire, réalisé par Jean-François Delassus, en collaboration avec l’historienne Annette Becker, s’est taillé une part d’audience de 21,3 %.

Beaucoup d’informations capitales nous ont été révélées. Elle lève aussi le voile du tabou sur les fameux mutins de 17. Le pourquoi de cette non pas mutinerie, mais prise de conscience des fantassins, et officiers en première ligne. L’on veut bien mourir pour défendre notre Patrie, mais ne pas être des cobayes et sujets d’expérience. La réponse terrifiante du généralissime Robert Georges Nivelle, après sa disgrâce : encore 250 milles hommes et j’aurais percé et gagné la bataille.

Autre cachoterie gouvernementale, comment ne pas avoir dit toutes les atrocités des troupes allemandes et françaises dans leurs zones occupées respectives (les Allemands pendant la guerre avec notamment les Belges, et aussi sur leur propre peuple, et nous les Français pendant l’occupation de l’Allemagne après l’armistice).

Gand merci à Jean-François Delassus et Annette Becker, d’avoir eu le courage de ce reportage.

Fanch