30 millions d’euros pour développer les modes de garde d’enfants dans les quartiers

Le gouvernement va débloquer 30 millions d’euros en 2009 pour développer des modes de garde d’enfants  » adaptés aux contraintes professionnelles des parents » dans les 215 quartiers du plan « Espoir Banlieues « , ont précisé vendredi à Vénissieux (Rhône) les secrétaires d’État à la Famille Nadine Morano et à la Ville Fadela Amara.

 » Nous sélectionnerons les meilleurs projets innovants en matière de garde d’enfant dans les zones urbaines sensibles et nous les aiderons au financement « , a expliqué Nadine Morano, après une visite en compagnie de Fadela Amara dans une crèche du quartier des Minguettes à Vénissieux.

Ce financement spécifique interviendra dans le cadre de la prochaine convention d’objectifs et de gestion (COG) 2009-2012 signée entre l’État et la Caisse d’Allocations Familiales.

 » Ces 30 millions d’euros sont la ligne de départ pour l’année 2009, ensuite nous déterminerons une ligne budgétaire qui sera nettement supérieure parce notre objectif, c’est d’arriver à ce que ces quartiers soient couverts avec des modes de garde « , a expliqué Mme Morano.

 » En développant les modes de garde, on veut favoriser le retour ou l’accès à l’emploi des femmes de ces quartiers et leur redonner en même temps du pouvoir d’achat « , a-t-elle ajouté, rappelant l’objectif du gouvernement de créer 200.000 à 400.000 offres de garde supplémentaires en France.

Fanch