Le portail de la sécurité informatique alerte le grand public au sujet des logiciels non finalisés

Le «portail de la sécurité informatique|portail de la sécurité informatique», mis en place en février dernier par le secrétariat général de la Défense nationale (SGDN), distille régulièrement des conseils au grand public, aux professionnels ou PME.

En août, il recommandait aux internautes de procéder à toutes les mises à jour de leurs logiciels avant de se ruer sur leurs e-mails et sur Internet à leur retour de vacances.

En septembre, il poste une message concernant les logiciels disponibles en version bêta. Il insiste sur le fait que cela signifie que le « logiciel n’est pas stabilisé » et qu’il peut donc poser des problèmes de sécurité informatique.

« Les gens ne font pas la distinction entre des versions stables et les versions de test, qui d’ailleurs sont souvent présentées comme définitives, explique un porte-parole du portail. Or, à une époque, les versions bêta étaient disponibles en accès restreint, il fallait s’inscrire pour les utiliser. »

Cette facilité d’accès abaisserait le niveau de vigilance des utilisateurs.

La mise en garde du portail ne vise pas un logiciel en particulier mais mentionne tout de même le navigateur Chrome, de Google, sorti au début de septembre.

«Depuis sa publication, plusieurs vulnérabilités, dont certaines ont déjà été corrigées, ont été identifiées», indique le portail.

Sont également évoqués la bêta d’Internet Explorer 8, de Microsoft, accessible depuis la fin du mois d’août, et celle d’Opera 9.6.

Microsoft a publié la semaine dernière une série de logiciels gratuits en téléchargement, tous en versions bêta, dont Windows Live Messenger 2009.

Fanch