Marketing et «culte du secret» obligent, chaque annonce d’Apple, même mineure, est toujours un petit événement.
Et la dernière conférence, qui s’est tenue hier soir (heure française) en Californie, n’a pas failli à la règle.
La moisson de nouveautés technologiques apparaît bien maigre, avec par exemple le passage de l’iPod Classic de deux versions de 80 Go et 160 Go à une seule de 120 Go.
Mais l’essentiel était ailleurs, et Steve Jobs ne s’y est pas trompé.
Pour le patron d’Apple, dont Bloomberg avait récemment annoncé, un peu prématurément, la disparition, il s’agissait avant tout de rassurer sur son état de santé.
Si le sujet inquiète les applemaniacs, il fait aussi trembler les investisseurs, qui n’imaginent pas Apple sans Steve Jobs.
Le nouveau nano disponible en neuf couleurs Mini-évolution donc pour l’iPod nano, qui associe l’avantage de la deuxième génération (la finesse) et celui de la troisième (l’écran de 2 pouces).
Il est disponible en neuf coloris et en deux versions, de 8 Go, à 149 euros, et de 16 Go, à 199 euros.
Le baladeur intègre désormais un accéléromètre (qui détecte les mouvements afin par exemple de changer l’affichage), ainsi qu’une fonction «Shake to shuffle», qui permet, en appliquant une petite secousse à l’appareil, d’écouter n’importe quel morceau de musique au hasard, comme sur l’iPod Shuffle.
Apple insiste sur les fonctions vidéo de son appareil.
Mais, s’il est possible de regarder le dernier clip à la mode, les dimensions très réduites de l’écran rendent encore difficile d’apprécier La Prisonnière du désert, de John Ford, en version originale sous-titrée.
Il intègre également des haut-parleurs et des boutons de réglage du volume.
Pour sa part l’iPod Classic, vendu 249 euros, dispose désormais d’une capacité de stockage unique de 120 Go et se présente en deux couleurs, blanc-gris et noir.
Apple a cherché à conserver la finesse du 80 Go et la forte capacité de stockage du 160 Go pour en extraire un seul modèle de 120 Go.
Côté logiciel enfin, Apple, pas peu fier d’avoir déjà vendu plus de 4 milliards de titres depuis le lancement d’iTunes en avril 2003, a dévoilé la version 8.0 de son logiciel|iTunes 8.0.
Principale nouveauté, la fonction «Genius» crée des playlists à partir d’un morceau particulier.
La conférence tenue par Apple a aussi été l’occasion de donner quelques chiffres sur iTunes Store et sur le récent AppStore.
Fanch