Xavier Bertrand a exclu vendredi que le gouvernement revienne sur la prise en charge à 100% par la Sécurité sociale des affections de longue durée (ALD), laissant entendre que le directeur de l’assurance maladie était lui-même revenu sur sa décision.
« Il n’est pas question de revenir sur la prise en charge à 100% », a déclaré M. Bertrand, lui-même ancien ministre de la Santé, sur Europe 1.
« D’ailleurs j’ai vu que la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) avait eu un débat et que la direction générale était semble-t-il revenu sur sa décision, tant mieux », a-t-il ajouté.
« La vocation d’un système de santé est bien évidemment d’être aux côtés des plus malades », a-t-il poursuivi.
Un peu plus tard dans la matinée, la direction de l’assurance maladie a effectivement retiré de sa proposition de plan d’économies toutes les mesures concernant les affections longues durées (ALD).
Le directeur de l’assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, a déclenché une vive polémique en début de semaine en proposant dans les Echos une baisse du remboursement de 100% à 35% par la Sécu des médicaments « à vignette bleue » pour les patients en longue maladie (ALD – cancer, diabète), estimant que les complémentaires santé pourraient prendre en charge les 65% restant.
Le gouvernement doit en principe se prononcer à la mi-juillet sur ce plan d’économies, qui porte par ailleurs sur la maîtrise des prescriptions médicales et sur les prix des médicaments.
Fanch
