Feuilletez gratuitement en ligne les archives du TIMES depuis le XVIIIe siècle

Feuilletez gratuitement en ligne les archives du TIMES depuis le XVIIIe siècle

Le Times a entrepris de mettre en ligne, à disposition du grand public « gratuitement pour le moment» toutes ses archives depuis sa création en 1785.

Elles sont accessibles depuis la rubrique «Archives».

Le 26 avril 1785
Le 26 avril 1785

L’internaute peut en fait lire les pages d’époque numérisées, avec la mise en page, les caractères et les défauts d’impression.

L’occasion de constater qu’il fut un temps où l’on ne s’embarrassait pas trop d’illustrations ni de maquette séduisante.

Du texte, du texte et encore du texte, empilé à la chaîne…

L’internaute peut naviguer facilement dans chaque page, zoomer (deux niveaux de grossissement) ou afficher un aperçu de la page entière.

Pour trouver un article, ou tout au moins un sujet, il suffit de saisir des mots-clés dans un moteur et de définir une fourchette temporelle, entre le 1er janvier 1785, date du premier numéro, et le 31 décembre 1985.

Le 7 juillet 1785
Le 7 juillet 1785

Pour la suite, la numérisation des pages est toujours en cours.

Quoi qu’il en soit, même lorsque l’on connaît la date précise d’un événement, mieux vaut prévoir des fourchettes de quelques jours, la propagation de l’information étant plus ou moins rapide selon les époques et les moyens de communication utilisés (pas de blog sur Internet pour relater la bataille de Waterloo…).

Cela dit, il est aussi possible de rechercher l’édition d’un jour précis.

Chaque article est lisible en plein texte, au-dessous de la page numérisée, mais, le système procédant par reconnaissance de caractères, la transcription n’est pas toujours fidèle.

Un petit souci dû aux polices utilisées dans les anciens journaux et à la qualité de l’impression originale.

Fanch