Le mardi 6 mai, une semaine jour pour jour après sa sortie ratée, le Service Pack 3 de Windows XP est disponible sur le centre de téléchargement de l’éditeur et par l’intermédiaire de l’outil de mises à jour Windows Update (dans la partie «mises à jour recommandées»).
C’est ce second mode qui est recommandé, puisqu’il tient compte de la configuration de la machine et n’installe que le strict nécessaire.
Le lancement du SP3 avait été repoussé mardi 29 avril par Microsoft, à la suite de la découverte d’un bug sérieux sur les PC faisant tourner Dynamics RMS, un logiciel de gestion des points de vente édité par Microsoft lui-même.
Attention : la version disponible sur le centre de téléchargement n’est pas capable de détecter RMS et ne doit donc pas être installée sur les PC qui l’utilisent.
Il est à nouveau disponible avec le module de mise à jour automatique de Windows Vista qui ne l’installe pas si RMS est présent sur le PC (vu les risques pour les entreprises, le SP1 avait été retiré du dispositif de mise à jour automatique mercredi 30 avril).
Microsoft semble aussi avoir profité de cette semaine de «réflexion» pour identifier d’autres petites incompatibilités détectées à l’installation du SP3 qu’il signale dans un document, pour l’instant, exclusivement en anglais.
Le seul point vraiment gênant concerne les personnes qui font tourner Windows XP Media Center Edition 2002 avec le SP1.
Selon Microsoft, elles pourraient rencontrer des problèmes si elles appliquent directement le SP3 sans préalablement installer le SP2.
Hormis ces quelques cas, tout devrait bien se passer pour le commun des utilisateurs.
Fanch
