Le Service Pack 1, la première mise à jour majeure de Windows Vista, est désormais accessible à tout le monde.
Les internautes français (mais aussi anglais, allemands, espagnols et japonais) peuvent l’obtenir gratuitement, soit en se rendant sur le centre de téléchargement de Microsoft, soit en demandant une mise à jour manuelle de Vista via la fonction Windows Update du système d’exploitation (le SP1 apparaît alors dans la liste des mises à jour recommandées).
«Nous recommandons fortement cette deuxième méthode car elle permet de télécharger la version la mieux adaptée au système dans la bonne langue et en tenant compte des mises à jour déjà effectuées», explique Nicolas Mirail, chef de produit Windows Vista en France.
Attention dans tous les cas, son installation prend beaucoup de temps et nécessite de 2 à 4 redémarrages.
Microsoft l’assure, qui publie une liste impressionnante des bénéfices attendus en termes de compatibilité, de fiabilité et de performances sur un site dédié qu’il vient d’ouvrir.
Le lancement du SP1 est une étape clé pour l’éditeur.
Avec ce lancement, l’éditeur n’a pas le droit à l’erreur tant la réputation de Vista a souffert de ses premiers bugs (fuite mémoire, lenteurs lors de la copie des fichiers, problème de compatibilité, fonctions systèmes défaillantes, etc.).
Conscient de l’enjeu, l’éditeur a pris un maximum de précautions pour que le remède ne soit pas pire que le mal.
Finalisé le 4 février dernier après une longue phase de bêta tests, le Service Pack 1 a été mis à la disposition des informaticiens abonnés aux sites privés MSDN et Technet à la fin du mois de février.
Proposé aujourd’hui en téléchargement manuel, il ne sera pas installé automatiquement sur les PC (des personnes qui ont accepté cette option) avant un mois, c’est-à-dire à la mi-avril (le 15 ou le 22 avril prochain selon Microsoft).
Fanch
