La Turquie autorise le déploiement de soldats américains

Ankara et Washington ont conclu un accord sur l’ouverture des bases turques à l’armée américaine en vue d’une éventuelle intervention militaire contre l’Irak, a déclaré le ministre turc de la Défense, Vecdi Gonul.

« L’accord est conclu sur les questions militaires. Tout ce qui reste à discuter est le niveau auquel il sera signé », a-t-il expliqué à Reuters avant une réunion des députés du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir.

Cet accord devrait favoriser l’adoption de la motion autorisant le déploiement de 62.000 soldats américains qui sera vraisemblablement présentée ce jeudi au parlement turc.

Recep Tayyip Erdogan, chef de file de l’AKP, s’est exprimé à huis clos devant les élus de sa formation. Il avait déclaré la veille qu’un accord avec les Etats-Unis sur les questions militaires et économiques était sur le point d’être conclu.

Malgré l’impatience manifestée par Washington, les négociations ont piétiné pendant plusieurs semaines sur le montant de l’aide américaine accordée à Ankara pour compenser les conséquences financières d’une guerre en Irak et sur le rôle de l’armée turque.

En cas d’intervention américaine contre Bagdad, celle-ci devrait dépêcher plusieurs milliers d’hommes dans le nord de l’Irak pour y instaurer une « zone tampon » et empêcher un éventuel de afflux de réfugiés en leur portant secours sur place.

Soucieuse en ce qui concerne sa propre minorité kurde, la Turquie a par ailleurs souhaité obtenir l’assurance que les velléités d’indépendance du Kurdistan irakien, autonome depuis la guerre du Golfe, ne se traduisent dans les faits.

En ce qui concerne le volet financier, le ministre de l’Economie Ali Babacan a déclaré mercredi que les Etats-Unis avaient proposé 30 milliards d’aide et de garanties de prêts dans le cadre de l’accord.

[source – yahoo.com]