L’Internet poussé par les jeunes

En France, l’Internet progresse grâce aux jeunes de 15 à 24 ans : ils représentent 68% des internautes en 2002.

Le ministère délégué à l’Industrie a rendu publique cette semaine l’étude « L’Internet avance : les jeunes poussent », réalisée par le Service des études et des statistiques industrielles (Sessi).

Selon le sondage, en octobre 2002, 23% des Français sont connectés à Internet à leur domicile. Néanmoins, les plus âgés, les moins diplômés et les plus pauvres restent à l’écart du Net.

Les jeunes de 15 à 24 ans sont devenus les grands utilisateurs de la Toile : ils sont 68% des internautes, soit dix points de plus qu’en avril 2001. Par ailleurs, plus d’un tiers des Français utilisent l’Internet au moins occasionnellement, alors que plus d’un internaute sur trois en a un usage quotidien et environ un sur quatre l’utilise plusieurs fois par jour.

D’après l’étude, l’Internet haut débit à décollé de façon sélective : 5% des Français l’utilisent, surtout en région parisienne (13%).

Enfin, les usages se diversifient et le e-commerce se développe : un internaute sur cinq déclare avoir déjà utilisé l’Internet pour acheter des livres, des disques ou des jouets, soit 11 points de plus qu’en avril 2001. En outre, les internautes visitent de plus en plus les sites de l’administration et au moins un quart des enquêtés ont déjà effectué des démarches administratives en ligne.