Antennes-relais : la Ville de Paris et les opérateurs arrivent à un accord

La Ville de Paris et les trois opérateurs ont enfin avancé leur négociation en ce qui concerne la charte sur l’installation des antennes-relais dans la capitale.

Les champs électromagnétiques émis par les antennes relais-installées dans la capitale seront mesurés tous les ans dans 600 lieux de vie, par des organismes indépendants. C’est une de mesures prévues dans la charte élaborée par la Ville de Paris et les trois opérateurs de téléphonie mobile.

L’idée est de garantir aux habitants de Paris un niveau faible d’exposition, « en tenant compte du développement de la téléphonie mobile y compris celui de l’UMTS », précise l’Association Française des Opérateurs Mobiles (Afom). L’indice d’exposition sera déterminé dans la charte, qui devrait être signée début mars 2003.

La charte prévoit également une meilleure intégration des antennes-relais dans le paysage parisien et des règles d’information et de concertation pour l’installation ou la modification de ces structures.

Pour l’Afom, l’indice d’exposition actuel ne dépasse pas les limites fixées par le décret du 3 mai 2002. « L’exposition est le plus souvent inférieure de plusieurs dizaines de fois aux valeurs de référence réglementaires », affirme l’association. La mairie et les opérateurs veulent contenir ces valeurs, dans les prochaines années, autour du niveau actuel.

[source – ComparaTEL.fr]