Un FAI fait le ménage sur Usenet

Un des principaux fournisseurs d’accès Internet (FAI) du Royaume-Uni vient d’annoncer discrètement que certains groupes de discussions (newsgroups) allaient être fermés, et que l’arborescence alt.binaries, c’est-à-dire celle sur laquelle est « autorisée » la diffusion de fichiers – presque systématiquement illégaux – était désormais gelée. Aucun nouveau groupe n’y sera ajouté mais le FAI se réserve le droit d’en supprimer d’autres.

La raison officielle de ces changements est l’amélioration des performances et de la qualité de service, mais The Inquirer nous apprend que le communiqué émane de l’équipe des modérateurs du fournisseur d’accès.

Cela peut sembler insignifiant voire anachronique à l’heure des logiciels de partage de fichiers, mais après le verdict controversé dans l’affaire RIAA/Verizon, cela laisse craindre un interventionnisme plus poussé des FAI. Pour l’heure ces derniers professent le laissez faire, laissez passer car le piratage est leur meilleur argument de vente pour le câble ou l’ADSL, mais qu’en sera-t-il une fois que le marché du haut-débit aura atteint son plafond ?

[source – inpact-hardware.com]