Le fournisseur Internet devra envoyer dans les huit jours un démenti aux destinataires de ses 2.350 brochures concernant la fibre optique déjà distribuées et payer la somme de 5.000 euros à France Telecom.
L’opérateur historique avait assigné Free devant le tribunal de commerce de Paris début mai mais avait perdu son procès en première instance.
Les brochures incriminées portent la mention mensongère suivante: « le raccordement de votre immeuble à un réseau de fibres optique répond à une obligation réglementaire » et le logo de la mairie de Paris.
Cette nouvelle technologique de très haut débit, devant à terme remplacer la technologie ADSL ne coûtera rien aux intéressés.
Le coût d’installation de la fibre optique étant très élevé, jusqu’à 3.000 euros par abonné, les opérateurs préfèrent en effet se partager les zones de raccordement.
Cependant la concurrence fait rage, les opérateurs dévoilent donc leurs offres les uns après les autres et cherchent à conquérir le plus grand nombre d’immeubles possibles des grandes villes.
Free lui a emboité le pas le 30 juin en proposant une offre alléchante à 29,99 euros par mois, mais souffrira sans doute de sa condamnation pour publicité mensongère.
Neuf Cegetel et Numéricâble Noos veulent également se lancer dans cette nouvelle technologie.
Néanmoins la concurrence devrait être ralentie par le monopole dont dispose chaque opérateur dans les immeubles qu’il raccorde à un réseau de fibre optique.
Fanch
