Eric Woerth, ministre du Budget et des Comptes publics, a affirmé lundi sur i Télé qu’il n’y avait « pas d’augmentation de la TVA dans les cartons du gouvernement », mais que le « projet de Nicolas Sarkozy » se donnait toutefois « la possibilité d’examiner une TVA sociale ».
Il « y avait dans le projet de Nicolas Sarkozy la possibilité d’examiner une TVA sociale, en se disant (qu’il fallait) que l’on se pose la question du transfert d’un certain nombre de charges sociales sur la consommation pour diminuer le coût du travail », a-t-il détaillé.
Dimanche, le ministre de l’Economie et des Finances Jean-Louis Borloo avait refusé de se prononcer sur une possible augmentation de la TVA pour financer le plan pour la fiscalité et l’emploi du gouvernement.
Le Premier ministre François Fillon avait pour sa part indiqué fin mai qu’un groupe de travail « ouvert aux partenaires sociaux » serait constitué sur la TVA sociale, et Nicolas Sarkozy avait affirmé fin avril à l’issue de la campagne présidentielle sa volonté d « expérimenter la TVA sociale ».
Il y aura bien une TVA supplémentaire, elle sera appelée sociale – sans doute parce qu’elle s’appliquera à tous les Français -, mais elle pénalisera directement la consommation », a fait valoir le premier secrétaire du PS.
Selon lui, l’idée d’augmenter la TVA a été « doublement confirmée : par Jean-Louis Borloo qui a même fait comparaison avec ce qui avait été fait en Allemagne, c’est-à-dire l’augmentation de la TVA de 3 points, passant de 16% à 19% » et par le ministre des Comptes Eric Woerth qui a « lui-même dit que la TVA sociale était bien à l’étude ».
Fanch
