Tout est déjà breveté dans ce monde du logiciel

Petite révolution dans le monde des PC : Dell annonce la disponibilité de plusieurs modèles équipés en standard du système d’exploitation Linux, et donc sans Windows Vista.

La nouvelle ne peut faire plaisir à Microsoft, qui annonce à peu près au même moment (est-ce un hasard ?) que Linux violerait pas moins de 235 brevets, et se réserve la possibilité d’en demander réparation.

La communauté Linux réplique en affirmant que Windows Vista lui-même viole probablement beaucoup plus que 235 brevets, et cet argument n’est pas sans fondement…

Ce phénomène pernicieux nous vient des États-Unis, grands promoteurs de la « brevetabilité » du logiciel, et qui cherchent à l’imposer au reste du monde (et notamment à l’Europe) par tous les moyens de pression.

Le système en arrive à se pervertir lui-même, suscitant l’émergence de sociétés spécialisées dans le dépôt de brevets sur n’importe quoi (dans l’espoir de les voir utiliser par d’autres), de cabinets d’avocats spécialisés dans ces litiges (et véritables bénéficiaires de cette situation!), de comportements névrotiques de sociétés en vue pour se défendre des abus, l’une des défenses étant de déposer soi-même de nombreux brevets dans toutes les spécialités possibles.

Les grands éditeurs et constructeurs (Microsoft au premier chef, mais aussi IBM, Dell, Sun et bien d’autres) dépensent des ressources considérables pour se prémunir des attaques et allumer des contre-feux…

Ce qui éclaire peut-être d’un jour nouveau la querelle entre Microsoft et Linux.

Fanch