L’exonération fiscale et sociale sur les heures supplémentaires bénéficiera aux salariés à temps partiel et aux cadres, a confirmé jeudi soir le Premier ministre François Fillon lors d’un meeting de l’UMP pour les élections législatives.
Cette exonération « bénéficiera aux salariés à temps plein mais aussi à ceux qui travaillent à temps partiel », a expliqué le Premier ministre devant un millier de personnes réunies dans une salle de sport de Wasquehal, près de Lille (Nord).
Le ministre de l’Economie Jean-Louis Borloo est chargé de mener la concertation avec les syndicats et le patronat sur cette promesse-phare de Nicolas Sarkozy, qui doit être soumise en juillet au Parlement réuni en session extraordinaire.
Le Premier ministre a réclamé « un dialogue social sincère et productif » aux partenaires sociaux.
François Fillon a repris les thèmes du discours social de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy et de son « appel de Lille », lancé lors d’un meeting il y a plus d’un mois.
« Vous avez voté pour encourager le retour à l’emploi et nous allons le faire », a rappelé le Premier ministre en promettant également de « relancer le pouvoir d’achat » et « mettre fin à la fatalité du chômage de masse ».
Pour sortir de l’impasse, il ne faut pas « repeindre l’impasse en rose », a-t-il dit.
Fanch
