Stage de « sensibilisation à la sécurité routière »

Deux jours de formation pour récupérer l’intégralité de son permis de conduire : le concept est né dès la mise en place du permis à points en 1992.

L’objectif de départ était de permettre aux automobilistes de regagner quatre points, une fois tous les deux ans, en suivant 16 heures de «sensibilisation à la sécurité routière», encadrés par un moniteur et un psychologue.

Les seules conditions : être assidu et payer!

Depuis 2002 et l’arrivée des radars automatiques, ce système rencontre un véritable succès auprès des conducteurs.

Avec plus de 7,5 millions de points retirés en 2005, le nombre de stagiaires a augmenté de près de 50 % pour atteindre environ les 100 000 participants.

Résultat : l’organisation des stages, déléguée par les pouvoirs publics, est devenue un business très concurrentiel.

Depuis 1993, le nombre de centres de formation agréés par les préfectures est ainsi passé de 321 à près de 1500!

«Certains ont profité de la hausse de la demande pour en faire une activité lucrative sans respecter les règles et la philosophie de ces stages», note Pierre Gustin, président de la Prévention routière formation (PRF).

«Dans les départements où le taux de personnes en infraction est plus élevé, comme les Bouches-du-Rhône et le Nord, beaucoup d’organismes cherchent à s’implanter sans forcément être des professionnels», observe aussi Maurice Brin, animateur de stages et responsable du suivi de projets chez ActiROUTE, leader privé de l’organisation des stages de récupération de points.

La Prévention routière exige donc «une modification des règles d’agrément pour un contrôle réel et régulier», pour assurer la qualité des formations proposées.

L’association Prévention routière formation facture ses stages à «prix coûtant», soit 240 euros TTC.

Côté secteur privé : le jeu de la concurrence joue à plein.

ActiROUTE refuse de divulguer le montant de ses profits, mais justifie ce prix, «qui peut paraitre élevé», par l’importance des frais engagés pour la rémunération des deux encadrants, la fourniture des matériels pédagogiques et surtout la location des salles.

Sur le site de réservation de stages Stagespointspermis.com, on trouve ainsi la même formation à 225 euros à Guéret dans la Creuse contre 270 euros dans le XVe arrondissement de Paris!

Face à la concurrence, certains centres proposent aussi des offres spéciales de dernière minute.

Fanch