« Nous pourrions être amenés à modifier l’accord qui nous lie à Microsoft en des termes qui nous seraient moins favorables que le contrat actuel ou voir réduire notre capacité à intégrer du code GPLv3 dans nos produits.
Chacune de ces deux alternatives affecterait nos affaires et notre résultat opérationnel « , a lancé Novell en guise d’avertissement dans un passage de son rapport annuel mentionnant les « facteurs à risques » potentiels.
Novell et Microsoft avaient dévoilé en octobre dernier un partenariat portant sur la commercialisation, la distribution et la propriété intellectuelle de leurs produits.
La partie la plus controversée de l’accord concernait un engagement sur les brevets dans lequel Microsoft promettait de ne pas utiliser son portefeuille de brevets contre les utilisateurs de la distribution SuSE Linux de Novell, mais qui ne protégeait pas les autres utilisateurs de Linux.
En parallèle, Microsoft a commencé à distribuer SuSE Linux en achetant une série de coupons donnant droit aux utilisateurs autorisés d’utiliser une copie du système d’exploitation.
Les accords de distribution et de propriété intellectuelle sont structurés de telle manière à contourner les clauses relatives aux brevets contenues dans la deuxième version actuelle de la licence publique générale (GPL).
La licence GPL contrôle le noyau Linux ainsi que de nombreux composants et applications fournis avec le système d’exploitation dont SuSE Linux.
Cela aura pour effet de contraindre Microsoft à proposer aux développeurs et aux utilisateurs une licence globale là où l’accord actuel prévoit une autorisation exclusive aux clients de Novell.
Fanch
