Alors que Nicolas Sarkozy rencontrait ce lundi les syndicats français, Ernest Antoine Seillière, le président de Businesseurope, affirme dans un entretien au Monde que l’Europe attend du nouveau président de la République des réformes économiques nécessaires pour moderniser la France.
L’ancien patron du Medef souhaite ainsi que Nicolas Sarkozy, « avec son énergie et son talent renoue les fils cassés ».
Dans ces derniers pays, des efforts ont été accomplis avec succès « pour freiner les déficits publics, accorder la priorité à la recherche, à l’innovation et au système éducatif « , estime Ernest-Antoine Seillière qui pose le modèle nordique comme référence européenne.
« Un manque de maturité sociale et politique » que déplore le représentant patronal, qui place les réformes économiques et sociales de l’Hexagone au coeur de la relance de la construction européenne, au point mort depuis le « non » français au référendum sur la Constitution européenne.
Alors que Nicolas Sarkozy a maintes fois critiqué un euro trop fort, le président de Businesseurope affirme de son côté que son organisation « ne considère pas que l’euro soit à un niveau qui freine la croissance », assurant même « comprendre la politique de la Banque centrale ».
Fanch
