A droite comme à gauche, la variété des profils pressentis ne manque pas pour remplir le poste de Premier ministre

Tout en prenant soin de le pas désigner un futur Premier ministre définitif, les deux finalistes des élections présidentielles n’ont pas caché leur intérêt pour tel ou tel candidat.

Côté UMP, Nicolas Sarkozy pourrait jeter son dévolu sur François Fillon, ancien ministre des Affaires sociales et de l’éducation nationale, ou sur l’actuel ministre de l’emploi, Jean-Louis Borloo.

Très proche du candidat UMP, François Fillon est son conseiller politique depuis qu’il a quitté le gouvernement au printemps 2005.

Côté PS, ce sont les noms de Dominique Strauss-Kahn, ancien candidat à l’investiture présidentielle socialiste et ancien ministre de l’économie, et de François Bayrou qui circulent.

Pour ce dernier, qui a remporté 18,6% des suffrages au premier tour, Ségolène Royal a déclaré qu’elle ne s’interdirait rien en la matière.

Enfin, les noms de Jean-Louis Bianco, Jack Lang ou Jean-Pierre Chevènement font parfois surface.

A droite, la ministre de la Défense et ancienne présidente du RPR Michèle Alliot-Marie, l’ex-ministre de la santé et porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne et Xavier Bertrand sont parfois cités.

Fanch