Environ 840.000 électeurs d’Antilles et de Guyane, de Saint-Pierre et Miquelon et de Polynésie française, mais aussi plus de 180.000 électeurs français inscrits sur le continent américain étaient appelés à voter pour choisir entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
Les citoyens de La Réunion et de Mayotte se rendront aux urnes dimanche, comme ceux de la métropole.
Et les résultats ne seront connus ce jour-là qu’après la fermeture des derniers bureaux de vote à 20h heure de Paris.
Par le passé, décalage horaire oblige, les électeurs d’Amérique connaissaient les résultats partiels avant même la clôture des bureaux chez eux, ce qui en démotivait plus d’un.
Bravant la pluie et le froid, les électeurs de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, petit bout de France situé au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve, ont été les premiers à se rendre aux urnes, samedi à 8h (midi à Paris).
Une heure plus tard, dans un climat nettement plus agréable, l’ensemble des bureaux de vote de Guyane ont ouvert leurs portes en Guyane, suivis une heure plus tard part la Guadeloupe et la Martinique.
Lors du premier tour le 22 avril dernier, les deux principaux candidats ont largement distancé leurs rivaux.
Le candidat de l’UMP est également arrivé en tête en Guyane avec 41,35% des suffrages contre 32,53% pour Mme Royal.
Le premier tour a aussi été marqué par une forte participation dans ces trois départements, puisqu’il a été de 59,76% en Guadeloupe, 58,76% en Guyane et 58,94% en Martinique.
Les adventistes et les électeurs de confession juive avaient exprimé une certaine frustration de ne pas pouvoir prendre part au vote lors du premier tour.
« Je considère qu’aucun de ces deux candidats ne m’inspirent (…) Même s’ils sont venus en Martinique, j’estime qu’ils ne connaissent pas assez nos préoccupations ».
Les résultats ultramarins seront publiés dimanche à la fermeture des bureaux de vote en métropole à 18h GMT.
Fanch
