Réduire enfin la fracture numérique en France avec le recyclage de PC

Jeudi matin, une brochette de patrons d’Internet épaulée par des universitaires a appelé les candidats aux élections présidentielles à se saisir d’une fracture numérique toujours palpable.

«Nous sommes attristés que les nouvelles technologies soient totalement absentes du débat», a déploré François-Xavier Hussher, président de l’association Renaissance numérique, qui chapeautait l’opération.

Bref, le pays souffre d’un «fort retard», d’autant plus visible chez les retraités, les employés et les étudiants.

Renaissance numérique propose donc 15 mesures «réalistes et peu coûteuses» pour qu’en 2010, 80% des foyers français soit équipés d’un ordinateur, connectés à Internet et formés à son utilisation.

Les entreprises renouvellent leur parc tous les trois ans.

Or, dans un cas sur deux, les vieux ordinateurs peuvent s’offrir une deuxième vie, plutôt que de finir à la déchèterie.

L’association propose dès lors une donation directe des PC usagés par les entreprises à leurs salariés, grâce à une adaptation fiscale et comptable qui ne coûterait rien à l’Etat.

Une opération «PC recyclé à 99 euros» et des journées de «PC Don» sont également envisagées.

Toujours pour accroître les taux d’équipement, Renaissance numérique propose de généraliser la location de PC par l’entreprise à ses salariés, mesure qui a rencontré un fort succès en Suède, grâce à un prélèvement sur la feuille de paie et à des réductions d’impôts.

La plupart des autres propositions concernent l’usage : campagnes de communication, accessibilité, Passeport Internet, soutien aux TPE, multiplication des bornes d’accès et accroissement de la recherche.

Fanch