Ségolène Royal souhaite une remise à plat d' »une partie » de la loi sur les retraites

« Je remettrai à plat la loi Fillon sur les retraites (…) une partie » de cette réforme mais « non pas une abrogation telle quelle », a-t-elle déclaré sur France-Info.

Dans un entretien au Journal des Finances de samedi 24 mars, la candidate socialiste propose de s’appuyer sur le « fonds de réserve des retraites qui est une sorte de fonds de pension collectif et c’est la manière dont (elle) envisage le financement des retraites ».

Ségolène Royal « exclut que l’avenir de notre système de retraites passe par l’instauration de fonds de pension privés ».

Elle n’envisage en aucune manière la création d’un autre fonds.

Dans la même réponse, elle a exclu expressément la création de fonds de pension privé.

C’est à eux qu « il appartiendra de mettre à plat le dossier des retraites », a assuré la prétendante socialiste à l’Elysée qui a « déjà reçu les représentants des organisations patronales et syndicales ».

« Les représentants des organisations syndicales sont dans des dynamiques de construction et de vision d’avenir sur la France ».

« Elles sont prêtes à discuter avec les entreprises pour voir quelle est la meilleure façon de respecter les salariés et mobiliser la compétitivité des entreprises », a-t-elle ajouté.

« C’est la réconciliation que je veux créer en France: nouer des liens de confiance à la place des stratégies de méfiance », a conclu la candidate socialiste.

Fanch