Le pétrole a atteint son niveau le plus haut de l’année à 62,65 dollars le baril à New-York ce vendredi, après l’incident qui a opposé les marines britannique et iranienne dans le golfe persique.
Quinze marins britanniques ont été enlevés par l’Iran lors d’une opération de contrôle « de routine » de la Royal Navy dans le nord du golfe, a annoncé ce vendredi le ministère de la Défense à Londres.
L’US Navy a indiqué pour sa part qu’aucun marin américain n’avait été capturé lors de cet incident comme le témoignage d’un pêcheur irakien aurait pu le laisser penser dans un premier temps.
Ce témoin avait dit avoir vu des militaires britanniques ou américains enlevés par des marins iraniens, et un porte-parole militaire britannique dans le port irakien de Bassorah avait confirmé l’existence d’un « incident » sans pouvoir confirmer la nationalité des captifs.
Selon le pêcheur irakien, l’incident s’est produit dans sur les eaux du Chatt al Arab, confluent du Tigre et de l’Euphrate, qui forme la frontière entre le sud de l’Irak et l’Iran.
Le pêcheur a déclaré que deux bateaux occidentaux s’étaient arrêtés pour contrôler des navires marchands iraniens dans la région de Siban, près de la péninsule Al Fao.
Fanch
