Comme vous le savez certainement si vous êtes un heureux possesseur de carte mère Intel, les options d’overclocking ne sont pas leur fort, puisqu’elles n’existent tout simplement pas ou sont extrêmement limitées…
Ceci pourrait bel et bien changer puisque le fondeur de Santa Clara aurait comme projet d’offrir des possibilités d’overclocking – mais limitées – à ses prochaines cartes mères. Cela concernerait les plateformes Canterwood et Springdale, pour être exact.
Les options disponibles seront l’ajustement du voltage et de la fréquence des barettes de mémoire.
Le fait que la fabrication de certaines de ces cartes ait été confiée à ASUS n’y est probablement pas étranger. Destinées aux utilisateurs avides de performances, elles seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2003.
Pour information, le Springdale est le futur chipset Intel (évolution du Granite Bay) pour Pentium 4. Il permettra de gérer l’Hyperthreading ainsi que la DDR sur deux canaux et jusqu’à 400Mhz(PC3200), avec un bus processeur à 800Mhz(200MHz Quad pumped)… Rappelons que le Granite Bay gère également la DDR sur deux canaux, mais qu’il se limite à la mémoire PC2100 (266Mhz). Le Springdale est donc un chipset très attendu des Power users.
C’est en tous cas la première fois, à ma connaissance, qu’Intel autorisera l’overclocking via des options dédiées dans le BIOS de ses cartes mères.
[source – inpact-hardware.com]