Alain Duhamel suspendu pour son soutien à François Bayrou

Le commentateur politique Alain Duhamel, suspendu des antennes de France-2 et de RTL pour avoir affiché son soutien à François Bayrou, a regretté que ses propos « privés » aient été diffusés sur Internet.

Alain Duhamel a affiché son soutien au candidat de l’UDF lors d’une réunion organisée le 27 novembre dernier à l’Institut d’études politiques de Paris.

Bayrou, « c’est quelqu’un que j’aime bien et je voterai pour lui », dit-il sur une vidéo diffusée sur Internet, notamment sur le site du « Figaro ».

« Sur le fond, je n’aurais pas dû dire ça devant des étudiants », a-t-il reconnu, ajoutant que « dans (sa) tête, c’était à propos de l’Europe ».

Marielle de Sarnez, directrice de campagne de François Bayrou, invitée comme lui de la réunion à Sciences-Po, a jugé cette suspension « choquante ».

« Il a dit ça devant 60 étudiants, dans un amphi, à Sciences-Po, au mois de novembre », a-t-elle relativisé, « et puis on le suspend quatre mois après! ».

« Je préfère presque que les journalistes expriment leur propre opinion personnelle de citoyens mais se comportent comme de grands journalistes », a-t-elle dit.

Fanch