Dans l’hypothèse d’un second tour avec sa rivale socialiste, François Bayrou gagnerait l’élection avec 52% des voix contre 48%.

Selon un sondage BVA rendu public vendredi 9 février, François Bayrou l’emporterait sur Ségolène Royal, à 52% contre 48%, dans l’hypothèse d’un duel entre la candidate socialiste et son rival centriste au second tour, en attirant 85% des électeurs de droite.

François Bayrou serait en revanche battu par le candidat de l’UMP (49% contre 51%) malgré le renfort des près des trois quart des électeurs Royal du premier tour.

Nicolas Sarkozy l’emporterait sur Ségolène Royal au second tour de l’élection présidentielle avec 52% des voix contre 48%.

Avec 14% au premier tour, le candidat de l’UDF gagne trois points par rapport à un précédent sondage du même institut (22 et 23 janvier) avec la même configuration de candidats.

C’est le pourcentage le plus élevé enregistré par le candidat UDF depuis son entrée en campagne.

Nicolas Sarkozy reste stable à 34%, tandis que Ségolène Royal cède à nouveau un point à 26%.

L’origine de la poussée de François Bayrou, selon l’institut de sondage BVA, provient essentiellement de sympathisants de gauche : ils sont 14% contre 7% précédemment à exprimer une intention de vote en sa faveur.

Malgré le niveau globalement très faible de la gauche au 1er tour (38%), Ségolène Royal reste stable à 48% au second, grâce au report de 40% des électeurs ayant initialement choisi François Bayrou.

Nicolas Sarkozy en recueillerait la même proportion, selon BVA, ainsi que 70% des électeurs Le Pen (moins de 10% se reporteraient sur Ségolène Royal.

Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 février auprès d’un échantillon de 843 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Fanch