Ségolène Royal a présenté son programme présidentiel

Ségolène Royal a fourni dimanche aux socialistes leur feuille de route pour la présidentielle, s’engageant à construire avec eux une « France neuve », « plus juste et plus forte ».

Pendant deux heures, la candidate socialiste à la présidentielle a donné les grandes orientations de son programme constitué de 100 propositions (voir encadré ci-dessou) et s’est beaucoup tournée vers les jeunes, qui étaient venus en très grand nombre écouter son discours de Villepinte.

L’élection présidentielle décidant du sort « d’au moins deux générations », « nous avons une ardente obligation de réussir », a-t-elle souligné devant plus de 15.000 personnes massées dans un hall surchauffé du Parc des expositions.

« Je sais en tant que mère que je veux pour tous les enfants qui naissent et qui grandissent en France la même chose que pour mes enfants », a insisté Ségolène Royal la voix étranglée par l’émotion.

Pour la jeunesse des banlieues, « je ne peux pas imaginer qu’il suffise d’envoyer des bataillons de police ou de gendarmerie », a-t-elle souligné sans jamais citer le nom ni la fonction du ministre de l’Intérieur et candidat de l’UMP, Nicolas Sarkozy.

Afin de surmonter les crises économique, sociale, morale, écologique, éducative engendrées par douze années de droite, « il faut une nouvelle politique, il faut une France neuve! », a-t-elle insisté au terme de sa « phase d’écoute » faite de près de 6.000 débats participatifs.

Pour la candidate du PS, du MRC et du PRG, il faut « stopper le descenseur social » et construire un ordre économique et social juste ».

Après sa tournée au Proche-Orient et en Chine, la première femme à avoir une vraie chance d’accéder à l’Elysée a endossé tous les atours présidentiels, consacrant la fin de son propos à la politique internationale.

Face à l’Afrique, à la Russie à qui il faut tenir le « langage de la vérité » ou aux Etats-Unis « emportés parfois jusqu’à l’erreur par le poids même de leur puissance », la France devra agir « sans humilité et sans arrogance », a-t-elle estimé.

« Elle tiendra son cap et affirmera ses principes ».

La candidate de gauche a longuement détaillé ses « cent propositions » pour le pays – un « pacte présidentiel« , un « pacte d’honneur » – qui fait la part belle aux mesures contenues dans le projet du PS pour 2007 mais reprend également certaines de ses idées personnelles qui ont provoqué des remous pendant la campagne pour l’investiture.

Bref résumé du pacte présidentiel proposé par Ségolène Royal

Durée : 06:51

Pris le : 11 février 2007

Lieu : Paris, France

Fanch