La Commission européenne a mis en garde lundi la société civile et les responsables européens contre le danger de la publicité sur l’internet en faveur des tests génétiques, dans un communiqué.
« Nous assistons à une prolifération des offres de tests génétiques sur l’internet, destinés à établir la paternité ou les prédispositions à certains types de maladies, comme le diabète ou les maladies cardiaques », relève Bruxelles.
« Cette publicité de masse pose des problèmes éthiques, sociaux et légaux », et « transforme les tests génétiques en une marchandise » en créant une « demande » à ce sujet, déplore la Commission.
Or, les données génétiques peuvent « mettre en danger la santé » des citoyens et « la confidentalité » sur leur état de santé, met-elle en garde.
« Ces publicités sont de plus en plus agressives et envahissantes, notamment en Europe » et « dans certains cas elles sont relayées par les grandes surfaces, les stations-services, les restaurants d’autoroutes ou encore la télévision », regrette l’exécutif européen.
Le « Groupe européen sur l’éthique scientifique et les nouvelles technologies » va étudier cette question et une étude sur les aspects éthiques des tests génétiques sur les lieux de travail est en préparation, indique encore la Commisison.
[source – yahoo.com]