L’organisme gestionnaire de l’assurance chômage a mis en place sur son portail un module de sécurisation des échanges de données dès la page d’accueil.
Il utilise un certificat non reconnu par les navigateurs internet, ce qui entrave la navigation.

Les internautes qui se rendent sur le site de l’Assedic ont une désagréable surprise depuis des semaines.
Si l’internaute l’accorde temporairement, il arrive sur un site en préfixe d’adresse « https », avec une barre de navigation de couleur jaune.
Le résultat est le même que l’on utilise Internet Explorer, Firefox ou Safari (Macintosh).
Il est dû à l’adoption sur la page d’accueil, courant 2006, d’un module de connexion par identifiant/mot de passe, donnant accès aux services de téléprocédures.
Or le changement entraîne la sécurisation des données privées échangées sur l’ensemble de la page d’accueil d’assedic.fr, y compris les zones moins sensibles comme le contenu informatif.
L’Unedic met également en avant un problème de choix technique: «Ce qui apparaît à l’écran est en fait un certificat de l’Unedic, qui n’est pas reconnu nativement par les navigateurs internet».
L’Unedic prévoit d’investir pour s’équiper d’un certificat web reconnu, «sans doute Verisign, d’ici à fin janvier début février», précise la DSI.
Une évolution importante, car le certificat actuel parasite l’expérience de navigation des utilisateurs du site de l’Assedic.
Un souci pour la direction qui vient de centraliser ses différents services en ligne (inscription, actualisation, etc.) pour, espère-t-elle, convertir les usagers des services « classiques » (téléphoniques, agences, et guichets automatiques) au guichet en ligne.
À ce jour, l’Unedic a enregistré près de 50 millions de visites sur l’année 2006, avec autour de 500.000 visiteurs uniques par mois pour l’actualisation de situation.
Fanch
