Microsoft a fini par céder

Après des mois de bras de fer avec la Commission européenne, le géant américain a fourni ce matin les documents techniques que lui réclamait Bruxelles.

Cette demande faisait suite à la condamnation de Microsoft en 2004 pour abus de position dominante.

Il était notamment stipulé que la firme de Bill Gates devait fournir toute la documentation technique nécessaire à l’interopérabilité entre Windows et les systèmes concurrents.

L’affaire risquant de traîner encore longtemps, Neelie Kroes, la Commissaire européenne à la Concurrence a tapé du point sur la table la semaine dernière.

Elle a donné sept jours à Microsoft pour se conformer à sa décision et rappeler qu’en cas de refus, le géant américain, qui a déjà versé 280 millions d’euros cet été pour la même raison risquait une amende journalière de 3 millions d’euros (à dater du 31 juillet 2006).

Si Microsoft a fini par obtempérer, ce n’est pas tant à cause de l’amende que en raison de la date choisie par la Commission.

Le 30 novembre prochain, le géant américain lance son nouveau système d’exploitation Vista, « sa plus grosse aventure technologique » dont dépend une grande partie de son chiffre d’affaires et de ses marges. Dans ce contexte, une nouvelle condamnation de Bruxelles serait plutôt malvenue.

Fanch