Irak: Rumsfeld annonce que l’armée américaine est prête

L’armée américaine est à présent prête, forte de ses effectifs dans le Golfe, à envahir l’Irak si le président George W. Bush en donne l’ordre, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld.

Interrogé sur l’ampleur du déploiement américain et britannique dans la région du Golfe, Rumsfeld a répondu: « Je le qualifierais de vaste. A ce stade, si le président prend la décision (d’attaquer), le département de la Défense est suffisamment préparé et dispose des moyens et de la stratégie pour le faire. »

Rumsfeld s’exprimait dans une interview accordée à l’émission « The NewsHour with Jim Lehrer », sur la chaîne de télévision publique américaine.

Prié de dire si les forces anglo-américaines étaient prêtes à faire la guerre, Rumsfeld a répondu: « Oui. »

« Il y aura une vaste coalition. « Beaucoup de pays » (seront impliqués dans une telle initiative), a-t-il ajouté, réitérant l’affirmation de Washington selon laquelle une coalition internationale verrait rapidement le jour si Bush décidait d’agir de manière unilatérale contre l’Irak.

Des responsables de la Défense affirment que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont réuni plus de 150.000 soldats dans la région, ainsi que plusieurs dizaines de bateaux de guerre et des centaines d’avions militaires.

Mais Rumsfeld a refusé d’évoquer le total des effectifs déployés. « Je ne m’occupe pas des chiffres », a-t-il dit.

TOUTE UNE PANOPLIE DE SCENARIOS ENVISAGES

Les équipements déployés dans le Golfe compteront bientôt six porte-avions – dont cinq sont américains et un britannique – et plus de 200.000 soldats pourraient se trouver dans la région avant la fin février, selon des responsables américains.

Rumsfeld a précisé que les stratèges américains avaient envisagé toute une série de cas de figure, allant d’une reddition irakienne immédiate et inconditionnelle à l’utilisation par les forces irakiennes d’armes chimiques et biologique, en passant par une éventuelle guérilla urbaine dans « la forteresse Bagdad ».

« Des plans ont été établis pour toute une série de scénarios (…). Je crois que leurs inconvénients ont été longuement évoqués », a-t-il ajouté.

Les déclarations de Rumsfeld interviennent alors que des rumeurs circulent sur le déclenchement d’une intervention militaire dans les semaines à venir. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne comptent faire pression sur l’Onu pour qu’elle adopte une nouvelle résolution sur le désarmement irakien autorisant le recours à la force contre Bagdad.

Londres et Washington accusent l’Irak de dissimuler des armes de destruction massive, ce que dément Bagdad.

Selon Rumsfeld, les stratèges américains se préparent à l’éventualité d’un refus d’Ankara d’autoriser l’utilisation par l’armée américaine des bases turques pour une éventuelle guerre en Irak.

« Nous trouverons une autre solution », a déclaré le chef du Pentagone, interrogé sur ce que feraient les Etats-Unis dans cette hypothèse.

« Tout le monde s’accorde à dire qu’utiliser la force et faire la guerre est un dernier recours. Mais, à un moment donné, le moment sera venu. Et c’est aussi ce que le président (Bush) a dit. »

[source – yahoo.com]