Il y a bien sûr le cinéma et la télévision avec des offres de VOD qui se multiplient.
Il y a aussi les contenus personnels, une offre qui fait le succès de YouTube par exemple.
La firme officialise ainsi MSN Vidéo France, une chaîne généraliste de vidéos 100% gratuite.
Financé par la publicité (une publicité, en format vidéo, est diffusée toutes les 2 vidéos), ce service proposera dans un premier temps des contenus issus d’Endemol France (la Star Academy…), de la chaîne d’information continue i>TELE, du site de diffusion de clips vidéos de Sony et EMI : Musicbrigade, du site d’informations sportives Eurosport.fr, ainsi que deux chaînes de télévision du groupe Lagardère (Canal J et Filles TV).
Les formats, proposés en streaming, sont courts (3 mn en moyenne) L’internaute a par ailleurs la possibilité de constituer ses playlists, par un simple glisser/déposer des vidéos sélectionnées.
Le service encore en beta, baptisé Soapbox, vient d’être lancé.
Il concurrence alors frontalement YouTube qui commence juste à signer des accords avec les Majors du divertissement afin de proposer lui aussi des contenus à forte valeur ajoutée.
Pour autant, la force de frappe de Microsoft lui permet de rester serein: « Nous ne sommes pas aveugles au fait que YouTube est largement leader actuellement », a expliqué Rob Bennett, responsable des services de divertissement et de vidéo chez MSN.
Fanch
