Dernière envolée sécuritaire en matière de protection des DVD : l’utilisation des puces RFID (dites étiquettes radio) pour lever les doutes sur la légitimité d’un disque et baliser au mieux les usages.
Les avantages sont multiples, pour l’industrie : la puce implantée dans le disque permettra de pister son parcours dès la sortie de l’usine de production.
C’est chez l’utilisateur final que la puce développe ses qualités propres : potentiellement, l’étiquette intelligente pourra être lue par de futurs équipements de salon équipés d’un lecteur RFID pour s’assurer par exemple du respect des zones de commercialisation.
C’est le géant du secteur, la société Ritek qui s’occupe du développement de cette technologie, ou plus exactement sa filiale U-Tech Media, en collaboration avec la société IPICO, société spécialisée dans les RFID.
La technologie marque en tout cas un pas décisif en matière de surveillance des usages de consommation : les lecteurs RFID implantés dans les lecteurs DVD de salon viendront ainsi épauler les restrictions d’usages (DRM) préexistantes.
Le « chip on disk » est présenté comme le fin du fin pour supprimer le piratage dans ce secteur.
Fanch
