Erenis lance une offre mi-fibre mi-VDSL à 60 Mbit/s à 29,90 euros

Un accès Internet à 60 Mbit/s, la téléphonie illimitée vers 100 pays (France incluse) et un bouquet de 50 chaînes de télévision dont les 18 canaux de la TNT.

L’ensemble pour 29,90 euros par mois pendant un an (avec les deux premiers mois gratuits).

Ensuite, le tarif mensuel passe à 34,90 euros TTC.

L’opérateur parisien Erenis présente son offre de rentrée ultra haut débit couplant fibre optique et VDSL.

Celle-ci sonne comme une réponse à l’offensive de Free qui a présenté en début de semaine sa stratégie pour investir le marché de la fibre optique à domicile.

Un pur hasard de calendrier, rétorque Erenis.

« Notre nouvelle offre est commercialisée depuis la dernière semaine d’août », justifie Daniel Caclin, qui a pris les fonctions de PDG d’Erenis depuis un mois et demi.

« Nous attendions la mise à jour de notre site Web pour présenter l’offre officiellement ».

Si l’annonce de Free a surpris nombre d’acteurs, elle ne remet pas en cause la stratégie d’Erenis.

« Nous savions qu’Erenis ne resterait pas l’unique acteur sur le marché de la fibre optique », commente Daniel Caclin,  » [l’arrivée de Free] confirme que le très haut débit n’est plus pour après-demain mais pour demain, voire pour maintenant, et Erenis est au coeur du sujet ».

Le dirigeant est d’autant plus confiant dans sa stratégie qu’il bénéficie d’une expérience que n’a pas encore la concurrence.

L’opérateur table sur une croissance de 2 000 clients par mois à travers un déploiement cadencé à 6 000 ou 7 000 prises par mois.

Face au réveil de Free et aux expérimentations localisées de France Télécom, Erenis assure qu’il conserve une certaine avance tout en faisant évoluer son offre.

Erenis n’en maintient pas moins la diversité des services avec un forfait téléphonique seul (à 25 euros mensuel) ou couplé à la télévision (29,90 euros).

Néanmois, « plus des trois quarts des ventes se concentrent sur le triple play », concède Daniel Caclin.

Créée en 2002 avec un capital initial de 22,5 millions d’euros et récemment enrichi de 4 millions apportés par la Caisse des dépôts, Erenis a misé dès le départ sur la fibre optique pour offrir des services à ultra haut débit.

Le déploiement a été rapide grâce au choix de l’architecture réseau : la fibre est amenée jusqu’au pied de l’immeuble et s’appuie sur le câblage téléphonique en place pour couvrir les derniers mètres avec du VDSL.

Fanch