L’Irak a développé des missiles interdits

L’Irak a développé au cours des dernières années des missiles Al-Soumoud interdits car d’une portée de 180 à 190 kilomètres excèdant la distance maximale de 150 km autorisée par les Nations Unies, selon les conclusions d’un comité d’experts de l’Onu citées mercredi par la radio publique belge RTBF.

« Ce comité va recommander au Conseil de sécurité la destruction de ces armements », a affirmé la RTBF, en estimant que ces données pourraient faire pencher la balance à l’Onu entre les partisans d’une intervention militaire rapide contre Bagdad, emmenés par les Etats-Unis, et ceux d’une poursuite des inspections.

Selon le correspondant à New York de la radio belge, les experts, qui ont remis leurs analyses à Hans Blix, ont tiré leurs conclusions de documents sur les missiles irakiens Al-Soumoud et Al-Fatah transmis par l’Irak à Hans Blix le week-end dernier à Bagdad.

Le comité chargé d’analyser ces documents était composé d’un expert de chacun des pays membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume Uni) et d’un Ukrainien, a précisé la RTBF.

[source – yahoo.com]