L’ex-porte-avions Clemenceau est entré mercredi peu avant 07H30 dans le goulet de Brest pour rejoindre le port militaire breton après un long périple depuis l’Inde où il n’a pu être démantelé.
L’ex-Clemenceau, devenu officiellement la coque « Q 790 », devrait être amarré à partir de 09H00 à l’épi N.4 de la base navale, l’emplacement qu’il avait occupé en 1961 au début de sa longue carrière de 36 ans dans la Marine.
Sous un ciel nuageux mais avec une bonne visibilité, une quarantaine de curieux étaient présents au phare du petit Minou marquant l’entrée du goulet de Brest pour apercevoir passer le « Clem », escorté de bâtiments militaires.
L’ex-porte-avions attendra à Brest d’être démanteléu terme de trois ans de péripéties politiques et d’un ultime périple de 18.000 km de Toulon au port breton via les côtes indiennes.
Privé de tout moyen de propulsion, l’ex-porte-avions de 266 mètres de long pour 51 m de large est tiré par un remorqueur de haute-mer depuis qu’il a quitté Toulon, son dernier port d’attache, le 31 décembre dernier.
Fanch
