Navigateur Opera 7 pour Windows : plus léger et plus rapide

Le troisième navigateur le plus utilisé par les internautes fait peau neuve. Sa version 7 est une refonte complète avec un outil de messagerie doté d’un filtre anti-spam, et un avantage de poids : 12 Mo, contre 80 Mo pour IE6 de Microsoft.

L’éditeur Opera Software commercialise la version 7 de son navigateur éponyme. Il s’agit d’une refonte complète du logiciel, doté d’un nouveau moteur qui gagne en rapidité et en légèreté, assure l’éditeur norvégien dans un communiqué. Dans sa configuration minimale (sans le support Java), Opera 7 ne pèse que 3,4 Mo contre environ 12 Mo (avec Java) dans sa version complète. Bien loin des 80 Mo à télécharger pour Internet Explorer 6 (15 Mo pour Netscape 7.01).

Opera n’en offre pas moins toutes les fonctions classiques d’un navigateur (historique, favoris, moteur de recherche, outil de téléchargement, etc.), avec toujours cette possibilité, aujourd’hui reprise par la concurrence, d’ouvrir plusieurs pages simultanément et présentées selon le principe des onglets.

Le point fort de cette nouvelle version est l’intégration d’un outil de messagerie enfin digne de ce nom. Opera 7 propose désormais son « M2 mail client » qui gère de multiples comptes (POP3, IMAP et ESMTP) et est fourni avec un filtre anti-spam. Ce filtre fonctionne à partir d’une liste de mots clés créée par l’utilisateur. L’outil de messagerie supprime, ou met de côté, les emails contenant ces mots dans l’objet ou le texte.

Un mode navigation sans souris

Par ailleurs, Opera 7 propose un mode de navigation sans souris baptisé « Spatial Navigation »: l’internaute passe d’un lien hypertexte à un autre d’une page Web, via les touches directionnelles du clavier.

Pour le moment, le navigateur d’Opera Software est disponible en téléchargement uniquement en anglais et pour plate-forme Windows au prix de 39 dollars. Une version gratuite est également à télécharger, mais elle intègre des bannières publicitaires. Par la suite, des versions pour d’autres systèmes d’exploitation dont GNU/Linux, BeOS et QNX seront commercialisées.

En revanche, Opera Software a indiqué à notre rédaction américaine ne pas avoir encore pris de décision sur le lancement d’une version pour Mac OS, à cause de l’annonce chez Apple du navigateur maison Safari.

[source – ZDNet.fr]