La fête culturelle « Nuit blanche » aura lieu simultanément à Rome et Paris

Rome et Paris organiseront simultanément la fête culturelle « Nuit blanche » le 4 octobre prochain, ont annoncé jeudi à Rome Walter Veltroni et Bertrand Delanoé, maires des deux capitales jumelées.

Présentant une exposition intitulée « Roma canta Montand » (Rome chante Montand), M. Veltroni a espéré que « ce moment de fête, de culture, d’art serait un succès comme l’an passé à Paris ». Il a rappelé que, par malheur, M. Delanoé avait été blessé d’un coup de couteau lors de cette soirée, le 6 octobre dernier.

Les musées resteront ouverts toute la nuit et des spectacles seront organisés dans les plus beaux endroits de la cité, a précisé le maire de Rome.

M. Delanoé s’est dit « heureux » que Rome adhère à l’opération « Nuit blanche », « un moment de bonheur et de création artistique » auquel la population accède gratuitement.

Les deux villes coproduiront également une exposition consacrée à Federico Fellini, présentée à l’automme au musée Vittoriano à Rome puis à Paris.

M. Delanoé a souligné que la coopération entre les deux villes ne se limitait pas au plan culturel mais touchait des domaines très concrets de la vie des gens comme l’environnement, les transports et le handicap.

« En tant que maire, je ne supporte pas qu’un citoyen ayant un handicap ne puisse pas avoir accès aux bâtiments publics », a-t-il déclaré.

Le maire a annoncé qu’il ferait voter lundi prochain au Conseil de Paris la gratuité des musées municipaux pour les Romains. « C’est le cas à Rome depuis longtemps pour les Parisiens, il est temps que nous nous mettions à niveau », a-t-il dit.

La dernière compagne d’Yves Montand, Carole Amiel et son fils Valentin, 14 ans, étaient venus à Rome pour le vernissage de l’exposition consacrée au chanteur et acteur français d’origine toscane.

Elle a déclaré à l’AFP qu’Yves Montand, de son vrai nom Ivo Livi, « se sentait très italien au fond de son coeur ».

« Il aurait voulu chanter à Rome lors de sa tournée mondiale de 1982 mais n’en avait pas eu le temps. Il est à Rome aujourd’hui d’une autre manière », a-t-elle ajouté, ravie que Valentin puisse constater à quel point son père était connu dans le monde.

L’exposition Montand, vue à Paris par 300.000 visiteurs, restera à Rome aussi longtemps que les Romains le désireront puis ira à New York, Québec et Sao Paulo.

[source – yahoo.com]