Début à l’Elysée du 80e sommet franco-allemand

Le 80e sommet franco-allemand a débuté mercredi matin à 09h30, marquant le lancement des célébrations du 40e anniversaire du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.

Gerhard Schröder a été accueilli à l’Elysée par Jacques Chirac, qui lui a longuement serré la main.

Cette journée exceptionnelle verra l’adoption d’une déclaration commune rénovant et adaptant le Traité de l’Elysée, en vue d’une coopération renforcée de l’Allemagne et de la France au service de la construction européenne.

Le Traité de l’Elysée avait scellé en 1963 la réconciliation entre les deux « ennemis héréditaires » et inauguré une ère de coopération sans précédent entre les deux pays.

Le président français et le chancelier allemand devaient s’entretenir durant une demi-heure, en présence de Jean-Pierre Raffarin, avant de coprésider un conseil des ministres franco-allemand réunissant une vingtaine de ministres de chacun des deux pays. Les discussions se dérouleront durant une heure et demie en traduction simultanée.

La « Déclaration du 40e anniversaire », qui marque un « saut qualitatif » dans les relations entre Paris et Berlin, sera entérinée durant le conseil des ministres. Elle prévoit notamment la création d’un poste de secrétaire général pour la coopération franco-allemande dans les deux pays. Le Français sera secondé par un adjoint allemand et vice versa en Allemagne.

Une « feuille de route » sera remise aux ministres afin de définir leurs objectifs et leurs priorités dans cette nouvelle phase de concertation bilatérale.

Quatre domaines prioritaires feront l’objet d’une communication par les ministres concernés : Intérieur, Economie-Finances-Affaires sociales, Culture-Education-Jeunesse et Agriculture.

Jacques Chirac et Gerhard Schröder donneront une conférence de presse commune après le conseil des ministres, avant un déjeuner au Quai d’Orsay réunissant des acteurs de l’histoire des relations franco-allemandes.

L’ancien Premier ministre Lionel Jospin figure parmi les invités mais il n’avait toujours pas donné sa réponse mardi après-midi.

Le deuxième temps fort de cette journée sera la réunion à Versailles de l’Assemblée nationale et du Bundestag, une première historique, en présence de Jacques Chirac, Gerhard Schröder et Jean-Pierre Raffarin.

Le président français et le chancelier allemand s’adresseront aux députés pour affirmer leur vision commune de l’Europe de demain.

[source – yahoo.com]