Wengo déploie le Wengophone pour Firefox

Présenté le mois dernier, le module en question offre la téléphonie et la messagerie instantanée à travers le navigateur vedette de la Fondation Mozilla.

Il autorise ainsi le « click and dial », autrement dit la possibilité de lancer une communication d’un simple clic de souris à partir du navigateur, après avoir vérifié la disponibilité en ligne du correspondant.

Après la Wenbox (le boîtier qui permet d’utiliser un téléphone, notamment DECT, pour les communications sur Internet) et le Wengophone (le logiciel qui permet de téléphoner de son ordinateur), la filiale du groupe Neuf Cegetel multiplie les développements de son service ouvert il y a moins d’un an.

A travers l’extension Firefox, « l’idée est de pouvoir gérer ses communications à partir d’une seule application », explique David Bitton, directeur général de Wengo.

La prochaine étape passera par le développement d’un module similaire pour Thunderbird, le client de courrier électronique de Mozilla.

Dès mars, Wengo compte rendre son application interopérable avec les réseaux de messagerie instantanée de MSN, Yahoo, AIM (AOL) et Google (GoogleTalk).

Le jour de l’interopérabilité totale indépendamment de l’application utilisée n’est peut-être pas si loin.

De par un réseau de téléphonie très développé et peu onéreux, le marché nord-américain (à l’exception du Canada, deuxième zone de recrutement) intéresse moins Wengo qui préfère notamment se concentrer sur l’immense marché chinois.

L’extension pour Firefox, navigateur localisé dans une petite quarantaine de langues dont le chinois, devrait clairement aider Wengo dans son développement international.

Fanch