Les administrateurs réseaux interdisent l’installation de Google Desktop Search

Le mécontentement se concentre sur une de ses fonctionnalités avancées, qui donne la possibilité de rechercher des contenus sur plusieurs ordinateurs simultanément.

Pour fournir ce service, Desktop Search stocke automatiquement sur les serveurs de Google une copie de tous les fichiers, qui sera conservée un mois.

Les administrateurs réseaux d’entreprises ou d’organismes s’inquiètent de cette fonctionnalité, car elle pourrait exposer des données très sensibles.

«Il n’y a aucun moyen de gérer correctement cette application d’un point de vue technique, donc nous avons décidé d’empêcher son installation», affirme à CNET News.com Michael Holstein, administrateur sécurité pour l’université de Cleveland.

Et même si cette interdiction venait à être contournée, les administrateurs la bloqueraient instantanément sur n’importe laquelle des 5.000 machines du campus.

Google a déjà tenté de rassurer les utilisateurs professionnels de son outil, en leur promettant de sortir «très prochainement» une version Entreprise.

Elle devrait permettre aux directeurs informatiques et administrateurs réseaux de déployer et de gérer de façon centrale cet outil, en leur permettant de le configurer selon leurs souhaits.

Fanch