Nokia annonce le lancement au printemps d’un appareil utilisant le WIFI et la 3G

Le groupe finlandais a annoncé hier le lancement au printemps d’un appareil utilisable à la fois sur un réseau classique de téléphone mobile mais aussi sur un réseau Wi-Fi.

Sur ce dernier, la voix est convertie au protocole Internet (VoIP).

Concrètement, ce type d’appareil permet d’échapper au réseau mobile dans les zones couvertes en Wi-Fi : foyer, bureau, hot spot…

Et donc, pour l’utilisateur, de payer dans ce cas bien moins cher, voire rien du tout.

Autant dire que les opérateurs mobiles voient d’un très mauvais oeil l’arrivée de ce type de téléphones hybrides, et ils auraient fait pression pour freiner les constructeurs, dont les principaux clients sont justement ces opérateurs.

Rares étaient donc, jusqu’à aujourd’hui, les modèles disponibles : seuls Motorola et de petits constructeurs asiatiques (Qtek, UTStarcom…) s’étaient lancés.

Nous sommes à un point de transition.

«On peut voir une menace dans la VoIP, mais nous n’y voyons pas un problème, plutôt une opportunité», a ajouté Kai Oistamo, vice-président exécutif chargé des terminaux.

Concrètement, le téléphone mobile-Wi-Fi sera disponible au printemps pour 275 euros. Orange sera un des premiers opérateurs à le commercialiser pour ses clients grand public dotés d’une LiveBox Wi-Fi.

Fanch