Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a appelé les députés de l’UDF « à voter pour » le contrat première embauche (CPE) et à ne pas gâcher « une vraie occasion de rendre service aux jeunes ».
« Je souhaite effectivement qu’ils soient le plus nombreux possibles à voter pour le CPE de façon à ce qu’ils ne se marginalisent pas dans cette grande épopée nationale en faveur de l’emploi », a déclaré sur I-Télé Gilles de Robien, seul ministre UDF du gouvernement.
Alors que le président de l’UDF François Bayrou menace de s’opposer au texte à l’Assemblée, le ministre centriste a assuré qu’il rencontre lui « beaucoup de députés » qui ne partagent pas cet avis.
Le ministre a par ailleurs déclaré que la mobilisation des syndicats et des jeunes contre le projet ne fera pas reculer le gouvernement. « On ne peut pas retirer un projet qui est bon pour l’emploi », a-t-il simplement répondu. Sans écarter l’utilisation éventuelle du 49.3 pour forcer l’adoption rapide du CPE, le ministre a estimé qu’il « faut de toute façon que cet outil-là soit mis en place et dans de bons délais ».
Fanch
