Gérard Larcher, le ministre délégué à l’emploi, s’est réjoui mardi sur LCI que la baisse du chômage traduise désormais une « tendance lourde », insistant sur le rôle de la création d’emplois dans le secteur marchand.
« Quand vous y ajoutez le secteur le plus porteur, le service à la personne qui n’est pas comptabilisé et quand nous voyons que nous avons battu le record du nombre d’inscrits à l’Unedic », il y a » bien une création réelle d’emplois », a affirmé le ministre.
Troisième explication: « des records en termes de formation en alternance.
M. Larcher a par ailleurs défendu le Contrat Nouvelles embauches : « ce que je constate, naturellement sur un délai relativement bref, à peine 6 mois, c’est que sur les 280.000 CNE créés, 5% d’entre eux simplement ont été rompus à l’initiative de l’employeur, 5% à l’initiative du salarié ».
Le ministre a tenu à rappeler que « 56% des contrats » ont concerné « des chômeurs de plus de six mois » et des personnes relevant de la solidarité nationale (RMI, ASS).
Il a justifié la mise en oeuvre au pas de charge du CPE (18-26 ans) par le fait qu « il y a urgence » dès lors qu’on a affaire à un taux de chômage des jeunes de 22,7%, qui « est toujours, quelle que soit la situation de l’emploi, supérieur de plus de deux fois à la moyenne nationale ».
Fanch
