Des annonceurs achetant des espaces publicitaires sur les sites de téléchargement illicite devant la justice

Le réalisateur du film à succès « Les Choristes », Christophe Barratier, a décidé d’attaquer en justice pour « l’exemple » des annonceurs achetant des espaces publicitaires sur les sites de téléchargement illicite, qu’il accuse notamment de complicité de contrefaçon.

« Le principe de cette action n’est pas d’obtenir une réparation financière, mais quelque chose qui serait plutôt de l’ordre de l’exemple, du symbole », a expliqué mardi le cinéaste lors d’une conférence presse à Paris, où il était entouré notamment du président de la Chambre syndicale des Producteurs de Films (CSPF), Jean-François Lepetit, et du producteur Jacques Perrin.

Les annonceurs visés par cette action devant le Tribunal de grande Instance de Paris sont Neuf Telecom, AOL France, Telecom Italia France, Voyages-sncf.com, FINAREF et La Française des Jeux.

« En procédant à l’achat de bandeaux publicitaires et de fenêtres pop-up sur ces sites P2P, les annonceurs contribuent au financement de ces sites et à leur développement, se rendant par là-même complices de la contrefaçon du film, et confèrent à ces sites un vernis de respectabilité pour les internautes », a estimé mardi dans un communiqué la CSPF.

« L’exemplarité du comportement de l’ensemble des annonceurs apparaît plus que jamais nécessaire, tout particulièrement à l’aube de l’examen du projet de loi sur les droits d’auteurs et droits voisins dans la société de l’information », souligne la chambre syndicale.

« Pour l’internaute, rien n’est plus rassurant que de voir des marques prestigieuses parrainer des sites permettant le téléchargement gratuit d’oeuvres cinématographiques », a jugé M. Lepetit.

Fanch