le 118 218 attaque France Télécom

L’opérateur historique est attaqué sur le marché naissant des nouveaux services de renseignements téléphoniques.

Le 118 218, le Numéro estime que France Télécom fournit une base de données incomplète aux opérateurs de renseignements téléphoniques ne faisant pas partie de son groupe.

Il a déposé une plainte auprès du Conseil de la concurrence.

Explication: les utilisateurs du service de renseignements de France Télécom ont accès à plus d’informations que ceux utilisant des services concurrents.

Par exemple, pour une société ayant plusieurs numéros, le service de France Télécom pourra communiquer l’affectation de chaque numéro alors que ses concurrents ne pourront pas le faire.

Conséquence: « cette discrimination pénalise les nouveaux acteurs dans leurs réponses aux demandes des consommateurs, que ce soit pour obtenir les numéros de certains services commerciaux (garages, restaurants…) ou administratifs (par exemple le numéro du Conseil de la Concurrence, du Ministère de l’Intérieur ou des Assédic…), voire de certains numéros de particuliers ».

Et de poursuivre: « ces pratiques constituent un abus de position dominante, du fait de la discrimination introduite entre les opérateurs de renseignements téléphoniques faisant partie du Groupe France Télécom et les autres ».

Interrogé, Bruno Massiet du Biest, directeur général du 118 218 souligne que ces pratiques « nous obligent à mettre en place des moyens importants pour combler le différentiel d’informations.

D’autant plus que France Télécom a l’obligation de nous livrer une base complète.

Lancés il y a deux mois, les nouveaux services de renseignements téléphoniques en 118 XYZ sont aujourd’hui connus par les consommateurs.

Fanch