Firefox et Windows sur Mac Intel

Ce portage réalisé par la fondation Mozilla souligne que l’adaptation à la plateforme Intel des applications sous Mac OS X développées sur la base du PowerPC ne semble pas poser de réelles difficultés.

Un nouveau souffle en perspective pour Apple, qui a surpris sa communauté en annonçant l’abandon du PowerPC au profit d’Intel, mais qui pourrait bien réussir un coup dont il a le secret.

En attendant la disponibilité de la future version 1.5.0 de Firefox pour le Mac Intel, Apple conseille de continuer d’utiliser Firefox 1.5 pour Mac sous Rosetta.

Le fabricant l’a confirmé lors de MacWorld, la firme à la pomme a indiqué qu’elle ne cherchera pas à bloquer spécifiquement l’utilisation de Windows, même si bien évidemment elle n’encouragera pas cette pratique.

L’ouverture du Mac Intel à Windows en dual boot (lance la machine sur l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation) pourrait offrir la possibilité de continuer d’utiliser les applications Mac tout en apportant celle de charger des applications Windows.

Les nouveaux Mac exploiteront la spécification de boot (démarrage) EFI (extensible firmware interface) d’Intel et non plus le vieillissant BIOS.

EFI a été écrit pour l’Itanium 64 bits.

Seules les versions 64 bits de Windows seront compatibles, (pour le moment uniquement Microsoft Windows XP Professional x64).

Fanch